Le Canada annonce un don de 73 millions de dollars pour aider  à la stabilisation d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi 100 millions de dollars canadiens (73 millions de dollars) pour Haïti, mais ne s’est pas engagé à diriger une force de sécurité internationale pour stabiliser le pays.

Ottawa, le 24 mars 2023.- « Aujourd’hui, j’annonce que le Canada investira 100 millions de dollars de plus pour aider la Police nationale. Nous imposerons de nouvelles sanctions aux membres de l’élite haïtienne qui profitent de l’insécurité et de la violence », a annoncé Trudeau lors d’une conférence de presse aux côtés du président américain Joe Biden.

Comme l’a rapporté le Journal Miami Herald , Le président Biden avait l’intention d’utiliser la rencontre avec Trudeau pour demander au Canada de diriger cette force internationale.

Interrogé à ce sujet, Biden n’a pas confirmé qu’il avait fait cette demande à Trudeau, mais a souligné que les circonstances en Haïti sont « très compliquées » et que la meilleure chose à faire est de renforcer la police nationale, en lui donnant par exemple une meilleure formation.

Biden a affirmé que toute décision sur le recours à la force en Haïti doit être prise en coordination avec le gouvernement haïtien et les Nations Unies; et a souligné que, bien qu’il y ait encore une possibilité de formation d’une telle coalition, ce n’est pas ce qui concentre les négociations entre les pays intéressés par Haïti.

« Je ne l’exclus pas, mais ce n’est pas ce sur quoi nous nous concentrons », a-t-il déclaré.

Le président américain a également exprimé son intérêt pour la possibilité que les Nations Unies jouent un rôle plus important dans la crise, mais n’a pas donné plus de détails.

Vant Bef Info ( VBI)