Santé : les antibiotiques augmentent le risque de cancer du côlon,confirme une étude

Getting your Trinity Audio player ready...

 

La résistance croissante de la population aux antibiotiques est un problème qui préoccupe les experts ces dernières années dans le monde entier. Une  étude de l’Université d’Umea (Suède) ajoute une nouvelle raison de contrôler davantage la consommation de ces médicaments, car, selon cette nouvelle recherche, il existe « une relation claire » entre la prise d’antibiotiques et un risque accru de développer un cancer du côlon au cours des cinq ou dix prochaines années.
 

Monde, le 6 septembre 2021.- Les résultats de cette étude portant sur 40 000 cas de cancer montre que l’impact des antibiotiques sur le microbiome intestinal est à l’origine de cette augmentation du risque de cancer.  Selon les chercheurs, les résultats soulignent le fait qu’il existe de nombreuses raisons d’être restrictifs à l’égard des antibiotiques.


Bien que, dans de nombreux cas, la thérapie antibiotique soit nécessaire et sauve des vies, dans le cas de maladies moins graves qui peuvent être guéries de toute façon, il faut faire preuve de prudence », prévient Sophia Harlid, chercheuse sur le cancer à l’Université d’Umea.
« Par-dessus tout, la prudence pour empêcher les bactéries de développer une résistance, mais, comme le montre cette étude, aussi parce que les antibiotiques peuvent augmenter le risque de cancer du côlon futur », ajoute-t-elle.

 Il n’y a absolument aucune raison de s’inquiéter du simple fait d’avoir pris des antibiotiques. L’augmentation du risque est modérée et l’effet sur le risque absolu pour l’individu est assez faible , explique Harlid, qui rappelle l’importance du dépistage systématique du cancer colorectal. « Comme dans tout autre programme de dépistage, il est important d’y participer pour détecter tôt tout cancer ou même le prévenir, car les précurseurs peuvent parfois être éliminés », conclut l’auteur principal de l’étude.

Vant Bef Info ( VBI)