Quand le Barreau de Port-au-Prince flambe la ministre de la Justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince descend en flamme la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé. Cette dernière avait appelé récemment à la population à la légitime défense face aux gangs armés à travers une note datée du 6 mars 2023. « Avec cette note, la titulaire du MJSP, solidairement responsable des actes du gouvernement, est montée à un degré plus haut dans le mépris vis-à-vis du citoyen, passant de l’indifférence au cynisme », écrit le Bâtonnier Marie Suzy Legros dans une note parue ce 14 mars 2023.

Port-au-Prince, le 14 Mars 2023.- Le Conseil de l’Ordre des Avocats de la Capitale dit avoir pris connaissance avec stupéfaction de la note en date du 7 mars 2023, publiée par la Titulaire du ministère de la justice, Me Emmelie Prophète Milcé. À l’analyse de la situation actuelle, la note paraît viser particulièrement l’article 273 du Code Pénal reconnaissant le droit de la légitime défense.

« L’article en question n’est donc nullement à entendre comme une réponse programmée par le législateur pour suppléer à l’inaction des autorités publiques, alors même que celles-ci ont explicitement proclamé leur défaillance par l’appel à l’intervention étrangère, tout en continuant paradoxalement à se maintenir comme dépositaires des fonctions de maintien de l’ordre étatique », indique le document. L’article évoqué est loin d’être une panacée à ce qui s’apparente à une forme de terrorisme diffus sous le masque du crime organisé, souligne la note.

Fort de ces constats, le Conseil de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince invite la ministre de la justice à mettre à profit toutes les ressources juridiques qu’offrent notamment l’article 73 dudit Code traitant des bandes armées. Sans oublier les articles 269 et 269-1 de la constitution haïtienne confiant la garantie de l’Ordre public et la protection des vies et des biens à la police, dont le fonctionnement relève du ministère de la justice.

C’est du moins ce qu’on peut lire dans cette note du Barreau de la capitale portant la signature de Me Marie Suzy Legros.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)