La député américaine Maxine Waters et l’acteur Danny Glover justifient leur visite en Haiti

Getting your Trinity Audio player ready...

Une délégation américaine composée d’amis de l’ancien président Jean Bertrand Aristide a visité le pays, le 24 avril 2019. La congressman américaine Maxine Waters et l’acteur américain Danny Glover en ont profité pour renouveler leur attachement à la République d’Haïti.

Port-au-Prince, le 25 avril 2019.- « Nous sommes ici sur invitation de l’ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide », a fait savoir la congresswoman Maxine Waters, au cours d’une conférence de presse donnée au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, le 24 avril, peu avant son vol pour les États-unis.

L’acteur Danny Glover et la député américaine Maxine Waters (respectivement 1e personnage et 2e personnage à gauche)

Au cours de cette conférence de presse, elle a justifié sa visite de quelques heures qui a débuté à la fondation Aristide pour la démocratie ainsi que sa participation à la pose de première pierre de l’hôpital de l’Université de la fondation Aristide (UNIFA) et un dîner avec l’ancien président haïtien, Jean Bertrand Aristide.

Pour sa part, l’acteur américain Danny Glover a déclaré que « nous avons l’opportunité de ne pas accepter ce qui fait tort au pays ».

De son côté, l’avocat Brian Concannon, dans son discours prononcé en créole haïtien, dit croire en l’avenir du pays. « En regardant les 2000 étudiants de l’Université de la fondation Aristide (UNIFA) qui se préparent pour rebâtir Haïti, je suis heureux et cela me donne l’espoir dans un meilleur futur pour le pays ».

Comparant le « massacre de la Saline » aux brutalités desTontons Macoutes sous le régime dictatorial des Duvalier, Me Brian Concannon souhaite que « justice soit faite en faveur des victimes ».

Par ailleurs, Maxine Waters a salué les qualités de l’ambassadrice des USA en Haiti, Michele J. Sison. « Vous avez la chance d’avoir une ambassadrice qui a débuté sa carrière très jeune en Haiti », a-t-elle souri.

Au cours de cette visite, Maxine Waters était accompagnée d’une délégation composée de l’acteur américain Danny Glover, de Margaret Prescod-Pacifica, du Directeur de l’institute of justice & democracy in Haiti (IJDH), Me Brian Concannon et de Walter Riley.

« Nous n’abandonnons pas le peuple haïtien », a-t-elle martelé.

Vant bèf info (VBI)