Haïti/Société: L’esprit de Noël en sommeil

Getting your Trinity Audio player ready...

Les activités de la célébration de la noël s’organisent de moins en moins dans le pays.  Décoration de quartiers, réveillon, sortie entre amoureux, manifestation socio-culturelle s’inscrivent presqu’au passé. De quoi rendre nostalgiques les plus agés.

Port-au-Prince, le 23 Décembre 2021.- Depuis un certain temps, les activités de Noël s’effritent en Haïti. Pour cette période, nombreuses sont les institutions qui se décoraient. Des citoyens s’adonnaient au nettoyage leur quartier. Des marchands de jouets étaient remarqués partout dans la capitale. Des pratiques de moins en moins frequentes à cause de la situation socioéconomique et politique difficile de la population, se désolent des citoyens.

Un jeune étudiant de l’Université d’Etat d’Haïti est plutôt optimiste. Malgré le contexte économique difficile à laquelle fait face la majeure partie de la population, il croit que certaines personnes consentiront des sacrifices nécessaires pour marquer la fête de Noël, avec notamment des décorations.

Une marchande rencontrée au Champ-de-Mars raconte ses déboires. Déambulant avec quelques jouets en main, la trentenaire se plaint de la cherté des marchandises et la lenteur des ventes. Cette situation résulte de la morosité économique que connait le pays accumulant pas moins de trois années de croissance négative. 

Le niveau de violence des gangs armés contribue également à faire disparaître le goût de la célébration des festivités de la Noël chez les citoyens haitiens, de l’avis d’un jeune homme, issue de Martissant, quartier situé dans l’entrée Sud de la capitale .

Parallèlement, la région métropolitaine de Port-au-Prince semble être oubliée par les autorités en ce temps de fête. La capitale et ses environs présentent un décor composé de piles de fatras, de flaques d’eau puante et de poussières.

De l’avis de plusieurs experts en sécurité, la montée exponentielle de l’insécurité et du kidnapping en particulier constitue une entrave à une meilleure célébration de la fête de Noël en Haïti . Alors que les autorites policières avaient annoncé la mise en place d’un plan de sécurité avec à la clef le déploiement d’environ 11 mille agents de police à travers les différents départements géographiques du pays.  Mais ceci n’empêche que les actes de kidnapping se poursuivent dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.