Haïti-Sécurité:L’OPC invite l’exécutif à revoir les décrets portant sur l’intelligence et le renforcement de la sécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen(OPC) invite l’exécutif à revoir les décrets portant sur l’Agence Nationale de l’Intelligence (ANI) et le renforcement de la sécurité. Dans une note publiée en date du 30 décembre, il évoque de nombreuses raisons pour justifier sa démarche.

Port-au-Prince, le 31 décembre 2020.- Invité par l’exécutif à analyser les documents par rapport à certaines critiques, l’OPC, dans un rapport, a fait des recommandations à l’Exécutif. Parmi ces recommandations, il invite l’exécutif à revoir les deux décrets en tenant compte d’un plan global de sécurité lié à un service de
renseignements dans une perspective d’assurer la stabilité, la sécurité des vies et des biens de tous les citoyens et de toutes les citoyennes se trouvant sur le sol national.

En deuxième position, il l’encourage à adopter un plan global de sécurité et de renseignements à la lutte contre la drogue, la traite des personnes, le trafic illégal des armes, le blanchiment d’argent, la corruption.

En troisième position, de revoir les articles liés à la nomination du DG de l’ANI et la mission des agents et impliquer le Parlement à travers une Commission Spéciale dans le processus de
nomination du DG de l’ANI, en quatrième position.

Et en cinquième position, il encourage l’exécutif à envisager une procédure claire pour que les agents de l’ANI puissent répondre de leurs actes en cas de violations graves de droits humains ou d’excès de zèle.

Rappelons que l’exécutif a confié à l’OPC la mission d’analyser les décrets relatifs à l’Agence Nationale de l’Intelligence et au renforcement de la sécurité publique en date du 17 décembre 2020.

Vant Bèf Info (VBI)