Haïti/Santé:Journée mondiale du don de sang: En Haïti l’offre est inférieure à la demande

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce 14 juin ramène la journée mondiale du don de sang. Le thème retenu pour cette année est : « Donner du sang pour faire battre le coeur du monde ». Le docteur Ernst Noël, directeur du Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS) a fait savoir ce lundi dans une entrevue accordée à la rédaction de Vant Bèf Info que la quantité de pochettes de sang demandée est de loin supérieure à celle qui est offerte. Il propose en ce sens, une sensibilisation beaucoup plus large en vue de porter d’autres personnes à faire don de leur sang.

Lundi 14 juin 2021.-
La journée mondiale du don de sang est commémorée ce 14 juin. À l’occasion, le docteur Ernst Noël a tiré l’alarme sur l’insuffisance en offre de sang en Haïti. « L’offre est moindre par rapport à la demande », a-t-il démontré.

Interrogé par la rédaction de Vant Bèf Info ce lundi, le directeur du Programme National de Transfusion Sanguine (PNST), Dr Ernst Noël a fait savoir que la demande journalière en sang s’élève entre 80 à 120, et parfois atteigne 150 tandis pochettes alors qu’on reçoit entre 40 à 70 pochettes de sang des donneurs volontaires.

« Une sensibilisation beaucoup plus large doit se faire dans l’idée de porter beaucoup plus de personnes à faire don de leur sang », a t-il indiqué.

Plus loin, M. Noël dit observer que la population haïtienne n’entretient pas encore une bonne relation avec le sang. « Les gens ont peur du sang », a-t-il déclaré.

Le directeur du PNTS en a profité pour expliquer aux membres de la population ce qu’ils doivent savoir s’ils envisagent de faire un don de sang:

  • Les hommes peuvent faire un don tous les 2 mois tandis que pour les femmes elles doivent le faire tous les 4 mois.
  • Les donneurs doivent se nourrir correctement et sont conseillés de consommer bio.

-Si la personne a un surplus de sang, elle doit faire un examen médical avant même de procéder au don pour savoir si le surplus de sang n’est pas causé par une pathologie.

Le directeur du PNTS a également fait savoir que le Ministère de la Santé Publique et de la Population collabore avec plusieurs organismes dans des collectes de sang. Il salue le travail du Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) et Konbit San Pou San qui mobilise une quantité importante de donneurs volontaires.

Vant Bèf Info (VBI)