Haïti : Les lauréats du prix jeune journaliste en Haïti de l’OIF sont connus

Getting your Trinity Audio player ready...

Les lauréats du prix jeune journaliste en Haïti pour l’édition 2021 sont connus ce mercredi. Ce concours est organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie autour du thème : « La société haïtienne face aux risques climatiques , environnementaux et sanitaire « .

Port-au-Prince, le 10 novembre 2021. Des journalistes de la presse écrite, radiophonique et audiovisuelle ont pris part à ce concours réalisé par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Péterson Luxama de la Radio-Télévision Caraïbes remporte le premier prix dans la catégorie de la presse radiophonique avec son reportage « Cité Michel ou la menace silencieuse ». Alors que Jean Samuel Mentor de Model FM gagne le deuxième prix. « OPADEL, une organisation paysanne, construit des maisons pour affronter des séismes, ouragans et tempêtes « , est le tire de son reportage.

Dans la catégorie de la presse écrite, Gemina Pierre-Louis du journal Le Nouvelliste et Katia Jean François de la plateforme multimédia spécialisée en environnement Haïti Climat sont respectivement première et deuxième lauréates. « Dans l’enfer des sargasses », est le titre du reportage de Germina Pierre-Louis et « Konbit plastik à l’assaut de la pollution plastique en Haïti « , celui de Katia Jean-Francois.

Romel Paul est le lauréat dans la catégorie de presse audiovisuelle avec son reportage « Cohabiter à tout prix avec des décharges sauvages. Quelles conséquences ? » Il remporte le premier prix. Pendant que Shylène Pemplin gagne le deuxième prix avec son reportage « Le littoral de village Alpha à la croisée d’une bidonvillisation et d’une pollution alarmante ».

Vant Bef Info (VBI)