Haïti- Économie : Le programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse est effectif

Getting your Trinity Audio player ready...

Cérémonie de remise de chèques aux 92 bénéficiaires restants du programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse (PAPEJ), le jeudi 21 novembre, au palais national.

Port-au-Prince, le 21 novembre 2019.- Le Président de la République, Jovenel Moïse, a procédé, le jeudi 21 novembre 2019, au palais national, à Port-au-Prince, à la remise de chèques, aux 92 bénéficiaires restants du programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse (PAPEJ).

Dans son discours de circonstance, le Président de la République a souligné à l’attention des jeunes que l’accès au crédit n’est pas chose facile en Haïti. Il en a profité pour dénoncer une certaine inégalité dans le système, tout en souhaitant que les crédits soient accessibles à tous, sans discrimination.

Le Chef de l’État a exigé aux responsables de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) des considérations spéciales pour les bénéficiaires telles que « un temps de grâce allant de six  (6) à douze (12) mois et un taux d’intérêt variant de trois (3) à six (6)% l’an.

Au moment où il y a des troubles politiques dans le pays et des jeunes ont recours à des armes à feu, le Président Jovenel Moïse a exhorté les bénéficiaires du PAPEJ à s’adonner à leur activité entrepreneuriale tout en misant sur leur engagement à défendre le programme dans l’opinion, ce qui, selon lui, facilitera une plus large participation des jeunes entrepreneurs.

De son côté, le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, a salué la réalisation de ce projet qui est le fruit d’une vision du Président de la République visant à placer le pays sur la voie du progrès, par la création de richesses.

Le numéro 1 de l’ONA souhaite que les bénéficiaires de ce programme respectent leur engagement vis-à-vis de l’institution qui leur octroie un prêt, et non une subvention, ce qui garantira la pérennité dudit programme.

Le Ministre du commerce et de l’industrie, le Dr. Hénold Joseph, a souligné que le programme PAPEJ est un projet d’envergure visant à faciliter l’auto employabilité chez les jeunes et du coup favoriser la création de richesses.

Selon le titulaire du MCI, toutes les mesures ont été adoptées en vue d’accompagner les jeunes entrepreneurs de manière à faire fructifier leurs entreprises.

De son côté, l’une des bénéficiaires du PAPEJ qui est originaire de Pétion-Ville, Farah Pierre-Louis, a remercié, au nom de ses collègues, le président Jovenel Moïse pour avoir relancé le programme PAPEJ, ce qui représente une lueur d’espoir pour les jeunes du pays.

Promettant qu’ils (les bénéficiaires) vont faire fructifier leurs entreprises dans leurs communes respectives, Farah Pierre-Louis dit souhaiter que le programme PAPEJ soit multiplié à travers le pays pour que plus de jeunes y aient accès.

Lancé au ciné triomphe en octobre 2018 par le Président Jovenel Moïse, pas moins de 150 entreprises ont été retenues dans le cadre d’un concours de plans d’affaires organisé par le ministère du commerce et de l’industrie. Pour chaque idée de projet il y a au moins trois (3) partenaires ou associés.

Depuis lors, les gagnants du concours n’ont eu aucune nouvelle quant au financement de leur projet. Pas moins de huit (8) entreprises ont bénéficié du prêt du fond de développement industriel (FDI).

Pris entre les mouvements de protestation exigeant son départ dans presque tout le pays et les dénonciations des promesses non tenues, Jovenel Moïse se voyait dans l’obligation de faire atérir ce projet. Ainsi, l’office national d’assurance vieillesse (ONA) a été instruit de financer le programme PAPEJ à hauteur de 91 millions de gourdes.

Vant Bèf Info (VBI)