Haïti / Sécurité Une cinquantaine de victimes dont 7 morts dans les rangs de la police

Getting your Trinity Audio player ready...

La police nationale d’Haïti (PNH) a enregistré une cinquantaine de victimes dont 7 morts, depuis le 1er octobre 2019. Le porte-parole de l’institution policière, Michel-Ange Louis-Jeune, évoque notamment le cas du policier Richardson Andrévil, un agent qui était affecté à l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO), dans les Nippes, abattu mardi à Chalon.

Michel-Ange Louis-Jeune, porte-parole de la PNH

Port-au-Prince le 21 novembre 2019.- Lors d’une conférence-bilan ce jeudi 21 novembre 2019 à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), le porte-parole de la PNH, le commissaire Michel-Ange Louis Jeune a fait savoir que l’institution policière a enregistré une cinquantaine de victimes, dont 7 morts, depuis le 1er octobre dernier.

Le dernier policier à avoir été abattu répond au nom de Richardson Andrévil, un agent de l’UDMO qui a été tué lors d’une attaque armée contre sa patrouille, le mardi 19 novembre, dans une localité appelée Chalon, dans le département des Nippes.

La police a également recensé une centaine de victimes, parmi dans la population civile, au cours de cette période.

Selon le porte-parole de la PNH, pas moins de 221 personnes ont été arrêtées, 16 armes à feu saisies et 5 véhicules confisqués durant cette période.

Cette conférence-bilan a été l’occasion pour le commissaire Louis-Jeune de présenter à la presse 5 individus que les forces de l’ordre ont appréhendés dans le cadre de l’opération baptisée « Toile d’araignée » et une quantité d’armes à feu et des munitions confisquées.

Il s’agit d’Emmanuel Dorival, arrêté en procession d’un cocktail Molotov, Philogogène Alexet, Jean Examen et Djonky Charles, a précisé Michel-Ange Louis-Jeune qui a confirmé que des policiers ont stoppé trois individus en possession d’armes à feu mercredi à Thomassin, dans la commune de Pétion-Ville.

La police nationale a également présenté à la presse, les armes et les munitions saisies à l’aéroport international Toussaint Louverture, dans les bagages d’un militaire américain d’origine haïtienne, Jacques Yves Sébastien Duroseau, le mardi 12 novembre dernier.

Vant Bèf Info (VBI)