Haïti : Des policiers exigent 50 000 gourdes au moins comme salaire mensuel

Getting your Trinity Audio player ready...

Le syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) demande au gouvernement d’Ariel Henry d’ajuster le salaire des policiers. Cette demande est justifiée par rapport à l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe. C’est du moins ce qu’on peut lire dans une note de presse publiée, ce jeudi 10 novembre, par cette structure syndicale.

Port-au-Prince, le 10 novembre.- Une carte de débit d’un montant de 30 000 gourdes. Un salaire mensuel de l’ordre de 50 000 gourdes pour les agents de grade 1 de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Ce sont, entre autres, les revendications du SYNAPOHA.

En effet, dans une note publiée, ce jeudi, dont Vant Bèf Info (VBi) en a obtenu copie, cette structure syndicale exige du gouvernement d’Ariel Henry d’ajuster le salaire des policiers. Ceci doit permettre aux agents de police de faire face à la cherté de la vie après l’augmentation des prix des produits pétroliers dans les stations d’essence, précise le document.

À cet effet, le SYNAPOHA juge inadmissible que le salaire d’un policier reste stable alors que l’augmentation des prix de l’essence aura des répercussions sur les prix des produits de première nécessité.

Le syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) espère que sa requête sera prise en compte.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    50000 gourdes c’est ce que gagne un policier américain (débutant) par jour……..
    Si nous voulons avoir des policiers incorruptibles il faut consentir de les payer décemment.
    Au Québec il y a plus ou moins 50 ans on était arrivé à la conclusion que les policiers étaient corrompus parce qu’ils étaient sous payés et à partir de ce moment leur salaire a été revu à la hausse , une vraie hausse, accompagnée de mesures drastiques contre tous ceux qui étaient corrompus malgré tout.
    J’appuie sans réserve cet ajustement de salaire qui somme toute est une fraction minime de ce que gagne un sénateur haitien qui ne fout absolument rien pour le pays.