Fin de la formation organisée pour les mairies de l’Ouest

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des Maires de l’Ouest d’Haïti (AMOH) a cloturé, le mercredi 17 avril 2019, une formation en maitrise de passation de marchés publics et audit de gestion municipale.
Des maires et cadres des mairies de l’Ouest ont assisté à ce seminaire qui s’est tenu au ciné Triomphe, dans la capitale haïtienne.

Port-au-Prince, le 17 avril 2019.- Cette formation réalisée en passation de marchés publics et audit de gestion municipale s’est déroulée, à Port-au-Prince, les 15, 16 et 17 avril 2019. Une initiative de l’Association des maires de l’Ouest d’Haïti (AMOH) et supportée par la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), la Banque de la République d’Haïti (BRH), le Group croissance, la Commission nationale de marchés publics (CNMP) et le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT).

Des maires du département de l’Ouest et des cadres de plusieurs mairies dudit département après la formation (photo VBI)

Les deux (2) premières journées ont été consacrées aux maires de l’Ouest qui ont tous reçu leur certificat. La troisième journée, elle, était consacrée aux cadres (directeurs généraux, administrateurs et chefs comptables) des Conseils municipaux.

Le président de l’AMOH, Jude Edouard Pierre et également maire de Carrefour s’est réjoui du bon déroulement de cette formation. Cette dernière va « faciliter la reddition de comptes du côté des maires, à la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) », a soutenu Jude Edouard Pierre.

Le Maire de Carrefour a invité aux magistrats communaux de se mettre ensemble pour défendre les intérêts des collectivites territoriales. Il a, en outre, encouragé aux autorités concernées à travailler pour la tenue des prochaines élections à temps afin que les élus puissent être remplacés par des élus.

Pour sa part, la mairesse adjointe de Port-au-Prince, Rose Michelle K. Bellabe, a insisté sur l’importance de cette formation qui facilitera non seulement une meilleure gouvernance locale mais aussi, l’obtention du certificat de décharge auprès de la CSC/CA.

À souligner que les formateurs étaient composés notamment des cadres de la CSC/CA, du Group croissance et de la CNMP. Différents points ont été abordés à cette formation dont la cartographie des projets d’investissements publics dans le département de l’Ouest, le processus de décharge à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, le rôle du MICT dans la passation de marchés publics et le contrôle à priori des dépenses.

Vant bèf info (VBI)