Visite de l’ambassadrice des Bahamas à la base de la MMSS
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassadrice des Bahamas, Jerusa Ali, a visité la base de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), accompagnée du Commandant Julian Smith, Chargé d’affaires de l’Ambassade des Bahamas en Haïti, le vendredi 16 août 2024.
Port-au-Prince, le 17 août 2024.- Reçue par le commandant de la MMSS, Godfrey Otunge, l’ambassadrice a visité la base LSA 1 de la Mission, notamment l’hôpital de niveau 2, l’usine de traitement et de recyclage des eaux, la zone de lavage ainsi que la principale zone de services.
Elle a eu une réunion à huis clos avec l’équipe de direction de M. Otunge à LSA2, après avoir pris connaissance des opérations dans la base.
Madame Ali dit apprécier le travail des policiers Kenyan depuis leur arrivée au pays. Elle annonce également que son pays est très optimiste quant au déploiement des soldats Bahaméens, après son évaluation.
Le capitaine Brown, ayant contribué au concept d’opérations maritimes de la Mission, souligne que les Bahamas sont un partenaire clé, pouvant assurer la sécurité maritime de la Mission.
« Le Gouvernement bahaméen cherche à conclure des accords bilatéraux avec Haïti afin d’obtenir une base juridique solide pour son déploiement », poursuit-il.
Quant au chargé d’affaires Julian Smith, il annonce que des mesures supplémentaires sont déjà prises sur le terrain, notant la réouverture de l’ambassade des Bahamas en Haïti ainsi que des évaluations de sécurité en cours, pour la reprise des vols entre Port-au-Prince et Nassau.
Le commandant Otunge a remercié les Bahamas pour leur soutien à la mission et a souhaité le déploiement des forces Bahaméennes le plus vite possible.
Il a également évoqué les défis qu’il a rencontrés, demandant une fois de plus aux États-Unis de livrer plus de matériels de combats à temps, afin d’affronter les gangs.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)