Le Canada va former des membres de la force multinationale devant être déployée en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce sont des membres des Forces armées canadiennes qui vont former en Jamaïque les troupes de la Caricom en vue de la mission multinationale d’appui à la sécurité. L’annonce a été faite ce samedi par les autorités canadiennes.
Ottawa, le 30 mars 2024. Le ministère canadien de la Défense informe qu’environ 70 membres des Forces armées canadiennes ont quitté le pays hier vendredi à destination de la Jamaïque.
Leur mission consistera à former des militaires des pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) qui participeront à la mission multinationale. Le ministère canadien de la Défense informe avoir répondu à une demande du gouvernement jamaïcain.
La mission canadienne est baptisée Opération HELIOS. Les militaires canadiens formeront les militaires caribéens sur le maintien de la paix et les premiers soins au combat. Ils mèneront également des exercices de validation et d’intégration pour les troupes de la Caricom.
Selon le ministère de la Défense, le Canada compte préparer les troupes de la Caricom à participer à un déploiement dans le cadre de la mission multinationale.
Les militaires canadiens qui participeront à cette mission en Jamaïque proviennent principalement du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, au Québec.
Ils seront déployés pour une période initiale d’environ un mois et participeront à la formation d’environ 300 membres de troupes de la Caricom provenant des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque.
Vant Bèf Info (VBI)