Haïti/ Protestations : Vols retardés , Ariel Henry paniqué à l’aéroport de Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des policiers protestataires ont fait irruption ce jeudi au salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture pour empêcher la sortie du premier ministre Ariel Henry qui venait tout juste de participer au 7e sommet de la CELAC, tenu cette semaine en Argentine. En colère , ces policiers qui dénoncent l’assassinat crapuleux de leurs frères d’armes à Liancourt mercredi exigent que des moyens soient mis à leur disposition pour pouvoir affronter les gangs armés. Selon une source contactée par la rédaction de Vant Bèf Info, cette action inédite produite au salon diplomatique a retardé les vols commerciaux et domestiques et mis le chef du gouvernement dans une mauvaise posture.
Port-au-Prince, le 26 Janvier 2023.- Fureur à l’Aéroport International Toussaint Louverture. Les agents de sûreté et de sécurité y compris des militaires qui assuraient la garde au niveau du salon diplomatique de cette plateforme aéroportuaire , n’ont pas pû interdire l’accès à des policiers protestataires qui voulaient accueilir le premier ministre qui devrait faire le bilan de sa participation au 7e sommet de la Communauté des États Lationo-américains et des Caraïbes( CELAC) , qui s’est tenu à Buenos Aires en Argentine.
Circonstance oblige , le premier ministre était contraint d’annuler un point de presse programmé pour la circonstance. N’était ce pas , le sang-froid des gardes du corps du chef du gouvernement, il pourrait y avoir affrontements sanglants entre les différentes unités des forces de sécurité nationale .
Cette situation a impacté sur les vols tant locaux qu’internationaux . Le tamarc de la plus grande porte d’entrée du pays était complètement vide. Les employés de l’institution a eu la plus grande stupéfaction. Certains d’entre eux ont témoigné que c’est pour la première fois qu’ils ont vu de pareils scénarios au sallon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture.
Où est passé le premier ministre Ariel Henry?
Ariel Henry a passé plusieurs heuures dans l’enceinte de l’aéroport. Contraint de quitter les lieux , le locataire de la primature en a profité pour tenir une réunion en urgence à laquelle a pris part le chargé d’affaires a.i américian, Eric William Stromayer.
Selon une source généralement bien informée si le premier ministre a pû franchir la frontière , c’est grâce au diplomate américain qui était de passage à l’aéroport sinon Dr Henry aurait retourné à l’étranger.
Toujours selon notre source , au cours de ladite réunion, un utilmatum a été donné au chef de l’éxécutif monocéphale afin qu’il puisse ramener le calme dans le pays. Il a été également instruit de procéder cette semaine à l’installation des membres du Haut Conseil de Transition qui auront à jouer un rôle important dans la démarche visant un retour à l’ordre constitutionnel.
La rédaction de Vant Bèf Info est en mesure de confirmer que le Premier ministre a quitté l’aéroport de la capitale après des heures d’attente d’un retour à la normale. Il se trouve pour le moment dans un lieu sûr de la capitale . Le bureau de la Primature à Musseau ainsi que sa résidence privée à Caradeux ont été l’objet de violentes attaques dans le courant de la journée du jeudi.
Vant Bèf Info ( VBI)