Caraïbes : La faim pourrait toucher près de 67 millions de personnes en 2030

Getting your Trinity Audio player ready...


La faim en Amérique latine et dans les Caraïbes a touché 47,7 millions de personnes en 2019. Il s’agit de la cinquième année consécutive d’augmentation de la faim, selon le rapport portant sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020 (SOFI en anglais).


 

Caraïbes, le 14 juillet 2020.- L’étude prévient que la région n’atteindra pas l’objectif de développement durable  du Programme  faim zéro, d’ici à 2030. Les projections du SOFI indiquent que la faim, considérée comme une estimation du nombre de personnes qui ne consomment pas suffisamment de calories pour mener une vie active et saine affectera près de 67 millions de personnes en 2030, soit environ 20 millions de plus qu’en 2019.
SOFI est développé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM), et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Ces projections ne tiennent pas compte de l’impact de COVID-19, il est donc estimé que la faim sera encore plus pressante lorsque les effets de la pandémie sur la sécurité alimentaire seront pris en compte.
« Nous sommes pires maintenant que lorsque la région s’est engagée à atteindre les objectifs de développement durable en 2015. Depuis lors, neuf millions de personnes supplémentaires vivent avec la faim « , a déclaré le représentant régional de la FAO, Julio Berdegué.
En termes de pourcentage, la faim touche actuellement 7,4% de la population et devrait atteindre 9,5% d’ici  à 2030.

Vant Bef Info (VBI)