Soutien à la violence des gangs en Haïti: les Etats-Unies annoncent de nouvelles sanctions

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis imposent des restrictions de visa à 5 citoyens haïtiens. Accusés de soutenir la violence des gangs, ces citoyens ne pourront pas entrer aux États-Unis.

Washington, le 22 septembre 2023. C’est le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken qui l’a annoncé sur son compte X (Ancien Twitter).

« Je prends des mesures pour imposer des restrictions de visa à cinq autres personnes qui ont soutenu la violence des gangs en Haïti, les rendant généralement inéligibles à l’entrée aux États-Unis », lit-on sur le réseau social.

Blinken ajoute que Washington continuera de demander des comptes aux responsables haïtiens qui fomentent la violence et l’instabilité et sapent la démocratie.

Les noms des personnes visées par ces sanctions n’ont pas encore été révélés.

Les États-Unis ont déjà sanctionné les anciens sénateurs Rony Celestin, Richard Lenine Hervé Fourcand, Joseph Lambert et Youri Latortue entre autres.

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken  a indiqué dans un autre message sur X que les besoins d’Haïti en matière de sécurité restent urgents et nécessitent un soutien international solide.

Il évoque une réunion avec les partenaires de Washington « pour soutenir la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, qui aidera le peuple haïtien à rétablir la sécurité et la stabilité ».

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)