Rép. Dom. : Des millier d’œufs pourris seront déposés au monument des agriculteurs pour protester contre la fermeture des frontières

Getting your Trinity Audio player ready...

Des petits et moyens producteurs d’œufs des provinces de La Vega et Espaillat déposeront des milliers d’œufs pourris au « Monumento al Agricultor », à Moca, République Dominicaine. Par ce mouvement, les producteurs entendent attirer l’attention du gouvernement sur les problèmes économiques causés par le blocus des exportations vers Haïti, et la chute du prix des œufs sur le marché local.

Santo Domingo, le 27 septembre 2023.- Ces producteurs déclarent que “si les autorités veulent voir des œufs pourris, elles devraient aller à Moca pour voir la sueur des producteurs gâchée”. L’activité se déroulera le lundi 2 octobre à 10 heures du matin, au Monument des agriculteurs situé à Moca, une municipalité du chef-lieu de la province d’Espaillat.

Lors de cette manifestation, les producteurs offriront des milliers d’œufs aux participants afin d’éviter qu’ils ne soient pourris dans les entrepôts. “Le coût de production des œufs est d’environ 5,15 pesos par unité. Les gros se vendent à RD$3.00 et les moyens, RD$2.20, perdant RD$2.15 pesos par unité pour les gros et RD$2.95 pour les moyens”, expliquent-ils.

Selon Listin Diario, “cette situation équivaut à une perte de RD$497 millions de pesos par mois. Cette situation, écrit le média dominicain, a conduit des entreprises avicoles et les petits et moyens producteurs à la faillite certaine.

Notons que la République Dominicaine produit un total de 226 millions d’œufs par mois, dont 40 millions sont destinés au marché haïtien.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Listin Diario