Les Nations Unies dénoncent de nouveaux records de meurtres en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti est confronté à une crise sécuritaire sans précédent alors que des bandes armées continuent de semer la terreur et le chaos dans tout le pays. Les crimes perpétrés par ces gangs criminels ont atteint de nouveaux records, a dénoncé la représentante de l’ONU lors d’une réunion du Conseil de sécurité ce lundi.

New York, le 23 octobre 2023.- La représentante du secrétaire général de l’ONU pour Haïti, María Isabel Salvador, a averti que la situation sécuritaire sur le terrain se détériore rapidement. « La violence croissante des gangs a plongé la vie des Haïtiens dans le chaos et les crimes majeurs augmentent fortement pour atteindre de nouveaux sommets sans précédent », a-t-elle déclaré. Elle espère également que l’envoi d’une force d’intervention internationale pourra améliorer la sécurité dans le pays.

Selon le rapport récent du Secrétaire général de l’ONU sur Haïti, les homicides volontaires et les enlèvements ont connu une augmentation sans précédent, principalement dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Entre juillet et septembre de cette année, la police nationale a enregistré 1 239 homicides, contre 577 sur la même période l’an dernier. De plus, 701 personnes ont été enlevées au cours de cette période, ce qui représente une augmentation de 244% par rapport à l’année précédente. Parmi ces victimes se trouvent 221 femmes, 8 filles et 18 garçons.

Outre ces chiffres alarmants, le rapport de l’ONU met également en lumière les décès tragiques causés par des groupes d’autodéfense, apparus au printemps dernier. « Entre le 24 avril et le 30 septembre, 388 personnes ont été lynchées en raison de leur appartenance présumée à des bandes armées », indique le rapport.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)