Les États-Unis demandent au Venezuela de prendre des mesures pour des élections libres après les primaires de l’opposition

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis ont demandé lundi au Venezuela de prendre de nouvelles mesures vers des élections présidentielles démocratiques après les primaires de l’opposition que l’anti-chaviste María Corina Machado a remportées malgré sa disqualification des élections de 2024.

USA, le 23 octobre 2023.- L’administration de Joe Biden a assoupli les sanctions contre le Venezuela la semaine dernière, mais a averti qu’elle considérerait sa décision en novembre si la disqualification de Machado n’était pas levée ou si les Américains détenus arbitrairement dans ce pays de l’Amérique du sud n’étaient pas libérés, rapportent les médias locaux.

« Nous félicitons le peuple vénézuélien pour la tenue réussie des élections primaires du 22 octobre. Les Vénézuéliens unis à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour exercer leurs droits en quête d’un avenir démocratique pour leur pays », a déclaré à un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.

Dans le même temps, le porte-parole dont le nom n’a pas été mentionné par les médias , a rappelé qu’après la feuille de route électorale convenue la semaine dernière à la Barbade entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne, les États-Unis ont transmis à l’exécutif de Nicolas Maduro leur attente que le Venezuela prenne de nouvelles mesures avant la fin novembre.

Il a expliqué que la récente libération de six « prisonniers politiques » était « une première étape importante » pour remplir les obligations établies dans la feuille de route.

Après les primaires de dimanche, les États-Unis « espèrent voir de nouvelles mesures pour garantir que les élections présidentielles de 2024 soient libres, équitables et compétitives », a-t-il ajouté.

Yves Manuel

Vant Bèf Info( VBI)