Réunion de l’Assemblée générale de l’ONU ce jeudi pour discuter de la guerre entre Israël et le Hamas

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Assemblée générale de l’ONU se réunira jeudi pour discuter de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël, a annoncé son président, Dennis Francis, dans une lettre aux États membres.

New York , le 24 octobre 2023.- La réunion se tiendra à la demande de plusieurs États, dont la Jordanie au nom du groupe arabe, la Russie, la Syrie, le Bangladesh, le Vietnam et le Cambodge, en raison de l’échec du Conseil de sécurité à parvenir à un accord sur une résolution relative à cette guerre.

La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU, habituellement divisé sur la question israélo-palestinienne, a d’abord rejeté une proposition russe appelant à un  cessez-le-feu humanitaire .

Seuls cinq des 15 Etats membres du Conseil avaient soutenu ce texte, qui condamnait  toutes les violences contre les civils et tous les actes terroristes  mais ne nommait pas le groupe islamiste palestinien Hamas, inacceptable pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Avant la réunion de l’Assemblée générale de jeudi à 10H00 (14H00 GMT), le Conseil de sécurité se réunira à nouveau mardi pour discuter de cette question. Un certain nombre de ministres des Affaires étrangères devraient participer à cette réunion tant attendue.

Vant Bef Info ( VBI)