La République dominicaine et Haïti entament les discussions sur la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre

Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission bilatérale mixte de la République dominicaine et d’Haïti a initié ce jeudi les discussion autour de la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre. L’activité qui a eu la participation virtuelle des ministres des Affaires étrangères des deux États, Roberto Álvarez et Claude Joseph, également le Premier ministre par intérim d’Haïti, s’est déroulée dans le centre des congrès du ministère dominicain des Affaires étrangères, ont rapporté les médias dominicains.

Santo Domingo , le 27 mai 2021.- Lors du discours qui a débuté les travaux de la commission, le ministre des Affaires étrangères Álvarez a souligné que la République Dominicaine ne permettra pas la réactivation des travaux du côté haïtien jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé dans les discussions entre des techniciens des deux États.
Il a tenu à préciser que la raison de la rencontre était « d’aborder une question récurrente dans les relations entre les deux pays », les ressources en eau, et qu’elle devrait fonctionner sur la base qu’ aucun d’eux ne peut renoncer à la préservation de cet atout naturel, économique et social irremplaçable.

Alors que le ministre Haïtien des affaires étrangères a souligné que la question qui a fait l’objet de certains malentendus de la part des deux parties qui, et très heureusement, grâce à la sérénité, l’amélioration et le désintérêt des responsables au plus haut niveau des deux pays , espérons se dissiper rapidement. En vertu du principe d’équité dans l’utilisation des ressources en eau partagées, inscrit dans les instruments internationaux et bilatéraux, (…) cette première intervention haïtienne dans le fleuve ne devrait pas poser de problème « , a déclaré M. Joseph.

A souligner que cette semaine, les présidents de la République dominicaine, Luis Abinader, et d’Haïti, Luis Abinader et Jovenel Moise, ont abordé la question en Équateur, au terme de la cérémonie d’investiture de Guillermo Lasso , le nouveau président de ce pays.

Vant Bèf Info ( VBI)