La mort subite de Jocelyne Grand-Pierre ou l’impact du kidnapping sur les proches des victimes

Getting your Trinity Audio player ready...

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Jocelyne Grand-Pierre, épouse du docteur Reynold Grand-Pierre, est morte le samedi 29 juillet dernier pendant que son mari, enlevé depuis le 22 juillet, est toujours aux mains de ses ravisseurs. Sa mort constitue un exemple vivant de nombreuses victimes indirectes ou par ricochet de ce fléau (le kidnapping) qui ronge la société. Le protecteur du citoyen tire la sonnette d’alarme.

Port-au-Prince, le 31 juillet 2023. Combien faudra-t-il encore, se demande le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, dénonçant la multiplication des cas d’enlèvement et leur impact psychologique.

Les conséquences du kidnapping sont douloureuses et parfois tragiques pour les parents et les proches des otages, souligne le protecteur Hédouville, estimant que la mort subite de madame Grand-Pierre, dont le mari est toujours séquestré, ne devrait surprendre personne.

L’OPC se dit attristé et indigné par la nouvelle  de la mort de madame Grand-Pierre et déplore aussi l’enlèvement de l’infirmière Alix Dorsainvil, de nationalité américaine et œuvrant dans des activités philanthropiques. 

« Combien d’atrocités faudra-t-il encore vivre pour que ceux qui ont la responsabilité de gérer l’État, d’assurer la sécurité des vies et des biens, se décident à répondre aux cris de désespoir des familles haïtiennes endeuillées par le phénomène du kidnapping », se demande le protecteur du citoyen.

Il plaide en faveur de la neutralisation des bandits identifiés et identifiables mais qui défient l’ordre républicain publiquement tout en trouvant audience auprès de certains diffuseurs et blogueurs.

Me Hédouville réclame le retour à l’ordre constitutionnel et au fonctionnement normal des institutions étatiques en léthargie depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse il y a un peu plus de deux ans.

Présentant ses sympathies envers la famille du Dr Grand-Pierre doublement affectée, Me Hédouville partage, une fois encore, sa solidarité à la journaliste Marie Lucie Bonhomme Opont dont le mari, Pierre-Louis Opont, est séquestré depuis son enlèvement le 20 juin dernier à Tabarre.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)