Jovenel Moïse : « Le peuple haïtien aura droit à des élections libres et inclusives »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse revient sur l’un de ses chevaux de batailles : Les élections. Dans un message publié le 12 février 2021, sur son compte Twitter, le Chef de l’État a déclaré :  » Le peuple haitien aura droit cette année à des élections libres et inclusives. »

Port-au-Prince, le 13 février 2021.- Le président Jovenel Moïse se montre attaché à la date du 7 février 2022. Ce, contrairement aux opinions exprimées par l’opposition et plusieurs secteurs de la société qui croient que le mandat du Président Jovenel Moïse s’est terminé depuis le 7 février 2021.

Jovenel Moïse lui, n’en démord pas, il dit qu’il remettra le pouvoir à un président qui sortira des élections qu’il compte organiser cette année.

« Au terme de mon mandat, le 7 février 2022, un président élu devra me succéder. Le peuple haïtien aura droit cette année à des élections libres et inclusives en vue de choisir ses dirigeants. Je remercie les amis d’Haïti pour leur continuel engagement au renforcement de la démocratie ». Peut-on lire sur le compte Twitter du Chef de L’État le 12 février 2021.

Par rapport à des manifestations de rue organisées au cour de cette sémaine pour exiger son départ et au cours desquelles plusieurs journalistes ont été blessés, Jovenel Moïse répond :

« Le calme est revenu en #Haïti. Quelques manifestations ont eu lieu, encadrées par les forces de l’ordre. Face aux quelques fauteurs de troubles, les policiers ont fait usage de gaz, comme partout dans le monde. Aucun blessé grave n’est à déplorer ».

Quant au mot de « transition » que prône l’opposition politique, le Président Moïse ne veut pas entendre parler et il martèle: « Le processus démocratique ira au bout et ne sera pas modifié pour un régime de transition, hors de toute règle démocratique. Ce n’est pas comme cela que fonctionne la démocratie ».

Vant Bèf Info (VBI)