Haïti / Santé / Covid-19 Les haïtiens déportés ne sont ni des cas suspects ni des criminels

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités américaines s’apprêtent à déporter ce mardi, un groupe de 68 ressortissants haïtiens qui étaient en situation irrégulière sur leur territoire. Ces compatriotes ne sont ni criminels, ni des cas suspects de Covid-19, apprend-on d’une source diplomatique.

Port-au-Prince, le 7 avril 2020. C’est ce mardi 7 avril que les Etats-Unis devraient déporter  un groupe de 68 compatriotes qui vivaient en situation irrégulière sur le sol américain. Une source diplomatique consultée par Vant Bef Info (VBI) informe que ces compatriotes ne sont ni des cas suspects de Covid-19, ni des criminels.

Ils ne sont pas des cas suspects, nous a informé notre source qui précise toutefois que des dispositions seront adoptées pour que, dès leur arrivée sur le sol haïtien, ils soient placés en quarantaine pendant 14 jours, le temps de suivre l’évolution de leur situation.

Vant Bef Info (VBI) a également appris que les autorités américaines avaient prévu de déporter 38 autres ressortissants haïtiens qui avaient été condamnés aux Etats-Unis pour différents types de crimes.

La diplomatie haïtienne a obtenu qu’ils restent aux Etats-Unis compte tenu de la situation actuelle des centres de détention et de la menace du nouveau Coronavirus. Les américains ont accepté de ne plus les déporter, précise notre source.

En conférence de presse au centre d’information permanente sur le Coronavirus, le ministre des affaires étrangères Dr Claude Joseph a confirmé que les haïtiens qui seront déportés ne présentaient aucun symptôme du Covid-19.

Ils ont suivi un protocole de santé qui comprend notamment des examens médicaux avant leur déportation, comme c’est le cas de tout détenu en instance de déportation, a fait savoir le chancelier qui invite les citoyens à ne pas céder à la panique.

Des dispositions, confirme-t-il, ont été prises pour que, dès leur arrivée dans le pays, ils soient pris en charge par les autorités sanitaires en vue de prévenir une éventuelle propagation de la maladie.

Il a également fait savoir que ces déportés n’ont aucune histoire criminelle. Ce sont des compatriotes qui étaient en situation irrégulière et qui seront accueillis dignement en tant que fils et filles du pays, a renchérit Claude Joseph.

Vant Bef Info (VBI)