Haïti/Politique : Le parti PLANSPA vend dans les Nippes sa vision de l’État-moderne

Getting your Trinity Audio player ready...

Doter le pays d’un État-Moderne, au service de sa population, c’est la mission que se donne le parti politique PLANSPA qui pense que la formation de ses membres, est l’un des meilleurs atouts qu’il puisse de donner pour y parvenir. Ainsi, après le Sud-Est, le Nord et le Nord-Est, c’est dans le département des Nippes, que le parti se trouvait le vendredi 8 janvier, pour continuer à renforcer ses structures départementales, faire la promotion de cet État-Moderne et réaffirmer sa volonté de participer aux prochaines élections et à tous les niveaux.

Miragoane, le 9 janvier 2021. Une délégation du directoire du Parti PLANSPA, Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien, dirigée par le professeur Dieudonné Lhérisson, s’est rendue vendredi dans le département des Nippes dans le cadre de la promotion d’un État-Moderne au service des citoyens.

Nous avons créé le parti PLANSPA après avoir constaté l’échec des partis traditionnels qui nous ont donné cet État démagogue, irresponsable et qui agit comme des sapeurs-pompiers, fustige Dieudonné Lhérisson, rappelant que l’État ne se résume pas à un président, des parlementaires et des ministres.

L’État, c’est un ensemble d’institutions et aujourd’hui, en Haïti, ces institutions sont dysfonctionnelles, avoue le mastérant en population et développement.  

Nous voulons un État qui soit au service de la population, qui la protège qui l’entend et la voit, affirme Dieudonné Lhérisson soulignant que la meilleure façon de favoriser l’avènement de cet État, c’est de former les membres du parti et renforcer ses structures départementales dans la perspective de sa participation aux prochaines élections et, ceci dit-il, à tous les niveaux.

Dieudonné Lhérisson salue d’ailleurs la publication, par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’un calendrier électoral, ainsi que l’engagement du président Jovenel Moïse qui a appelé les différentes institutions, qu’il s’agisse de l’ONI, de la police nationale et du ministère des finances à jouer leur partition de manière à doter le CEP de moyens pour lui permettre d’organiser les élections dans un climat sécuritaire.

Nous savons tous qu’en démocratie, les élections sont la seule façon de parvenir au pouvoir. Voilà pourquoi nous demandons au président de la république de continuer à dialoguer avec les leaders politiques, de la société civile, du secteur religieux et du monde des affaires dans le but d’avoir des élections inclusives qui ne soient pas contestées, a dit Dieudonné Lhérisson.

Il demande toutefois à ces acteurs de faire un dépassement afin, qu’à l’instar de nos voisins dominicains qui avaient surmonté les querelles entre les partisans de Joaquim Balaguer et Francisco Pena Gonez au profit de la stabilité et de l’intérêt supérieur de la République Dominicaine qui est aujourd’hui un pays émergent, nous puisons permettre à Haïti de prendre la voie du développement.

Vant Bef Info (VBI)