Haïti-Election: L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti recadre le Core Group

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti dit prendre acte de la note du Core Group rappelant l’urgente nécessité de renouveler le personnel politique en Haïti. Dans une note de presse publiée le jeud 26 novembre 2020, elle rappelle au Core groupe que l’urgence ne doit pas servir de prétexte pour agir avec précipitation.

Port-au-Prince, le 26 novembre 2020.- L’OCNH dit avoir pris connaissance de la note du Core Group exigeant que l’année 2021 soit celle du renouvellement démocratique en Haïti, dans son communiqué daté du 25 novembre 2020, appelant à une accélération des préparatifs des scrutins à venir, à la publication d’un calendrier électoral, à accélérer la distribution des cartes
d’identification nationale, à adopter une loi électorale et assurer des conditions de sécurité
suffisantes.

L’OCNH estime qu’en agissant ainsi, le Core Group veut placer la charrue avant les bœufs. Elle rappelle aux membres du Core Group que « l’urgente nécessité de renouveler le personnel politique du pays ne doit pas servir de prétexte pour agir avec précipitation. Cela ne contribuera qu’à l’aggravation de la crise ».

Plus loin, l’organisation souligne à l’attention du Core Group « qu’avec un CEP inconstitutionnel / illégal dont les membres font l’objet d’une plainte, avec une carte d’identification illégale ( carte dermalog) en attente d’une décision
de la justice haïtienne et l’absence d’un accord politique, avec une insécurité aussi élevée, la réalisation d’élections ne peut pas être à l’ordre du jour.

Vant Bèf Info ( VBI)