Haïti-Education: Le ministre de l’éducation critiqué par le groupe d’initiative des enseignants en lutte

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, fait l’objet de nombreuses dénonciations de la part des enseignants des écoles publiques. Le groupe d’initiative des enseignants en lutte (GIEL) dénonce le comportement du ministre qui tente de les intimider suite à l’organisation du sit-in le 10 août dernier devant les locaux de l’un des annexes du ministère à Nazon.

Port-au-Prince, le 14 août 2020.- Environ une semaine après la reprise des activités scolaires pour certaines classes, les revendications des enseignants sont toujours les mêmes et les syndicats n’entendent pas lâcher prise.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet (archives)

En effet, dans une note de presse publiée le mercredi 12 août 2020, le groupe d’initiative des enseignants en lutte (GIEL) dénonce les agissements du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, suite à l’organisation du sit-in du lundi 10 août dernier par la plateforme des syndicats des enseignants devant les locaux de l’un des annexes du ministère à Nazon.

Ce mouvement a été organisé dans le but de dénoncer les mauvaises conditions de travail des enseignants et réclamer d’autres avantages sociaux prévus par les lois haïtiennes et la convention 87 de l’organisation internationale du travail (OIT) ratifiée par Haïti.

D’après les enseignants protestataires, ils ont fait l’objet de grandes menaces. Les agents de sécurité du ministère ont tiré à balle réelle et ont fait usage de gaz lacrymogène et lancé des pierres contre les protestataires, selon le GIEL.

Le groupe d’initiative des enseignants en lutte (GIEL) se dit consterné par le comportement du ministre de l’éducation Pierre Josué Agénor Cadet qui a procédé au transfert de deux membres de la plateforme syndicale des enseignants à savoir Magalie Georges, secrétaire générale de la confédération nationale des éducateurs et éducatrices haïtiens (CNEH) et Franck Georges Wilbert, coordonnateur de l’Union nationale des normaliens-nes et éducateurs-éducatrices d’Haïti (UNNOEH).

Le GIEL dénonce ce transfert que les responsables qualifient d’intimidation contre leurs camarades par le ministre Cadet afin de casser le mouvement des enseignants à un moment où la situation du pays devient de plus en plus précaire avec un taux d’inflation qui s’approche de 30%.

A travers cette note portant la signature du coordonnateur général de cette structure syndicale, Jean Robert Alexandre Nobert, le GIEL souligne à l’attention du ministre Pierre Josué Agénor Cadet qu’ils n’entendent pas faire marche arrière. Les responsables demandent à tous les enseignants se trouvant sur le territoire national de maintenir les mouvements jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Vant Bef Info (VBI)