Haïti / Nécrologie:Décès de Ernst Jean-Joseph, ancienne gloire du football haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Une ancienne gloire du football haïtien est mort ce vendredi 14 Août 2020, en sa résidence privée, à Port-au-Prince. Il s’agit de Ernst Jean-Joseph, ancien défenseur central de l’Association Sportive Capoise (ASC) est du Violette Athletic Club (VAC). Il s’éteint à l’âge de 72 ans.

Port-au-Prince, le 14 Août 2020._ Né le 11 juin 1948 au Cap-Haïtien, dans le nord d’Haïti, l’ex-défenseur international haïtien, Ernst Jean-Joseph dit « Tinès ou Grimaud » est décédé ce vendredi 14 Août 2020, en sa résidence privée située dans la capitale haïtienne.

Selon des informations fournies par sa sœur, l’ex pensionnaire de l’Association Sportive Capoise et du Violette Athletic Club est mort subitement ce vendredi matin.

Il a but du café et a échangé avec les membres de sa famille avant de retourner au lit, a confié sa sœur. Il a rendu l’âme quelques instants plus tard.

Ernst Jean-Joseph a disputé la coupe du monde de 1974 organisée en Allamegne où les hommes de l’entraîneur Antoine Tassy avaient enregistré trois défaites contre respectivement l’Italie, l’Argentine et la Pologne.

Une coupe du monde à travers laquelle Emmanuel Sanon, ancien attaquant du Don Bosco de Pétion-Ville, s’était distingué en inscrivant deux buts dont l’un contre le célèbre gardien de but italien de l’époque Dino Zoff qui restait sur une série de 116 matches sans encaisser le moindre but.

Il est le 1e joueur de l’histoire de la coupe du monde à être convaincu de dopage pour un produit utilisé contre l’asthme.

Hormis l’ASC et le Violette, Tinès a évolué aux États-Unis, en 1978 sous les couleurs de Sting de Chicago, club de la NASL, deuxième dibision américaine.

Arsène Auguste dit Pelaw, Emmanuel Sanon, Guy François, Serge Racine, Claude Barthélémy et Roger Saint-Vil sont entre autres membres de la génération dorée des années 1970 qui, avant Tinès, ont fait le grand voyage.

Vant Bèf Info (VBI)