Haïti – Corruption : Arrêté deux fois, le dominicain Kerby Alcante Désormeaux est encore libéré

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Commissaire du Gouvernement par intérim près le tribunal de première instance de Port-au-Prince a une nouvelle fois défié l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Me. Jacques Lafontant a ordonné, ce soir, la libération du citoyen dominicain mais qui représente Haïti en République Dominicaine comme diplomate « haïtien », Kerby Alcantara ou Kerby Alcante ou Kerby Alcante Desormeaux. Ce dernier qui posséderait plusieurs identités a été arrêté vendredi dernier sous les instructions de l’ULCC dans le cadre d’un dossier de faux et usage de faux.

Port-au-Prince, le 20 Janvier 2020.- S’agit-il d’une libération provisoire ou définitive ? La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) n’en sait pas plus. Sauf que le reporteur de VBI présent au Parquet de Port-au-Prince a constaté que Kerby Alcante ou Kerby Alcantara ou Kerby Alcante Desormeaux, entre autres, en est sorti libre en compagnie de l’un de ses avocats, Me. Mario Delcy et des membres de sa famille, vers les 6 heures du soir, ce lundi 20 Janvier 2020.

Notre rédaction a appris que le Commissaire du Gouvernement par intérim près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant, dans une réquisition, a ordonné la libération immédiate du prévenu arrêté, pour une deuxième fois, le vendredi 17 janvier 2020, à l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, par des agents de l’immigration.

Kerby qui posséderait plusieurs identités selon l’Unité de Lutte contre la Corruption revenait, ce jour-là, de sa terre natale, en République Dominicaine, à bord d’un vol de Air Century. Il a été gardé à vue au Commissariat de police de l’aéroport Toussaint Louverture sous les ordres de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), où il a passé le week-end derrière les barreaux.

Ce lundi, il a été transféré au Parquet pour être entendu et Me. Jacques Lafontant lui a remis en liberté.

Kerby citoyen dominicain mais qui représente Haïti en République Dominicaine comme diplomate « haïtien » a été accusé de faux et usage de faux dans le cadre d’une enquête conduite par l’Unité de Lutte Contre la Corruption dirigée par Me. Claudy Gassant.

Kerby, dont son nom est aussi associé dans une affaire d’un véhicule appartenant à un trafiquant de drogue incarcéré en République Dominicaine par la DEA, a été arrêté une première fois, le 30 décembre 2019, vers les 2 heures de l’après-midi dans les locaux de l’ULCC situés à Pacot, Port-au-Prince. Le même jour, en moins de deux heures, il allait recouvrir sa liberté sous les ordres de Me. Jacques Lafontant.

Ainsi, c’est la deuxième fois que le Commissaire du Gouvernement par intérim de Port-au-Prince défie l’ULCC.

Y-aura-t-il une troisième arrestation pour une troisième libération ? Ce feuilleton judiciaire garde tout son suspens.

Toutefois, l’affaire Kerby Alcante, ou Kerby Alcantara, ou Kerby Alcante Desormeaux, a ouvert la voie à un conflit entre le Parquet de Port-au-Prince et l’ULCC, deux institutions étatiques qui devraient travailler en parfaite symbiose.

Vant Bèf Info (VBI)