Haïti – Insécurité : Un policier et deux présumés bandits bléssés à Martissant

Getting your Trinity Audio player ready...

Un policier de l’Unité Départementale de Maintient d’Ordre (UDMO) et deux présumés bandits du gang de Grand Ravine sont bléssés par balle à Martissant lors d’une attaque armée dans la matinée du mardi 21 janvier 2020 contre des policiers. Des présumés bandits ont ouvert le feu sur des agents de l’UDMO qui ont vite riposté.

Port au-Prince, le 21 Janvier 2020. Des présumés bandits armés du gang de Grand-Ravine ont attaqué, dans la matinée du mardi 21 Janvier 2020, des agents de l’Unité Départementale de Maintient d’Ordre (UDMO) qui s’étaient postés au niveau de l’axe de la 5ème avenue de Bolosse et la route nationale # 2, à Martissant, à l’entrée sud de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.

Les policiers ont vite riposté. Un agent de l’UDMO et au moins deux présumés bandits en sont sortis bléssés par balles, selon une source policière à la redaction de Vant Bèf Info (VBI).

Le policier victime reçoit des soins médicaux dans un hôpital de la capitale haïtienne et les présumés bandits touchés ont été évacués par leurs acolytes.

« Les gangs procèdent à ces genres d’attaques à chaque fois qu’ils se trouvent en situation financière difficile, afin de contraindre les policiers à abandonner leur position, de manière qu’ils puissent opérer librement sur les grands axes », a poursuivi la source policière.

Les points fixe de l’UDMO placés sur la route nationale # 2 s’inscrivent dans le cadre de la première phase d’une stratégie tridimentionnelle conçue par la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour lutter contre la prolifération des gangs armés dans les bidonvilles et certains quartiers difficiles, a déclaré à la rédaction de VBI un haut responsable de l’institution policière.

Il a ajouté par ailleurs que « Cette phase d’endiguement, dite encore phase de « stabilisation » ou « défensive » sera bientôt suivie par une phase plus « offensive », dite de « démantèlement ».

La Direction Générale de la PNH annonce une deuxième phase dès l’arrivée la semaine prochaine des véhicules specialisés et des équipements de protection individuelle de la PNH. Les principales unités specialisées comptent investir les fiefs des gangs, au terme des opérations baptisées « coups de poing », encadrées par des drones, des hélicoptères tactiques et des données de renseignements, dans le but de déloger ces gangs et procéder à l’arrestation de leurs membres, a conclut ce haut responsable de police.

Vant Bèf Info (VBI)