Haïti/Crise:Jovenel Moïse opte pour la formation d'un gouvernement d'union nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

_*Le Président de la République Jovenel, à travers un « Tweet » posté ce lundi 20 janvier 2020, renouvelle son appel au dialogue en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Port-au-Prince, le 20 janvier 2020._ Incapable de doter le pays d’un nouveau gouvernement même après la caducité du Parlement, le Président de la République Jovenel Moïse persiste et signe que seul un dialogue inter-haïtien peut sortir le pays de l’impasse.

Le Président de la République, Jovenel Moïse entouré des présidents du Sénat (à gauche), Joseph Lambert et de la chambre des députés, Gary Bodeau

Ainsi, via son compte tweeter, le chef de l’Etat continue de prôner un dialogue entre toutes les forces vives du pays en vue de la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale.

_ »Le dialogue inter-haïtien reste la seule voie pour une sortie de crise durable. C’est mon voeu le plus cher de faire avancer ce processus avec les secteurs clés du pays en vue d’aboutir à un gouvernement d’union nationale capable d’engager les réformes nécessaires pour l’avancement d’Haïti », a tweeté le chef de l’État.

Par ailleurs, le Président Jovenel Moïse se montre préoccupé par la recrudescence de l »insécurité dans le pays notamment à l’entrée Sud de Port-au-Prince. Sur ce, il lance un appel d’urgence à la mise en place d’un plan coordonné par le CSPN ainsi que les parquets des 18 juridictions du pays en vue de combattre ce phénomène.

_ »J’appelle, en urgence, à la mise en place d’un plan coordonné du Conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN) de concert avec les parquets de la République pour des actions concrètes visant à mettre fin à l’insécurité et au banditisme dans le respect de la loi. La nation entière, impatiente, attend des résultats », a conclu le locataire du Palais National.

Il faut souligner que depuis trois jours des bandits armés prennent en otage l’entrée sud de la capitale. Plusieurs morts et blessés ainsi que l’incendie de maisons ont été récensés.

Vant Bèf Info (VBI)