Haïti: Artisanat en fête, le ministre des affaires sociales dit avoir la volonté d’encadrer les artisans

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de la 15ème édition de lArtisanat en fête, le ministre des affaires sociales Odney Pierre Ricot réaffirme la volonté de l’équipe gouvernementale à encadrer les artisans haïtiens.Le Ministère des affaires sociales et du travail (MAST) entend mettre en œuvre la Politique nationale de protection et promotion sociales (PNPPS), a fait savoir le ministre.

Port-au-Prince, le 11 décembre 2021.- « Sous mon leadership, la présence du ministère à ce grand évènement, témoigne de la volonté de la nouvelle équipe gouvernementale d’appliquer une  politique cohérente de développement du sous-secteur de l’artisanat pour qu’il puisse jouer un rôle majeur dans la croissance économique et sociale de notre pays », a fait savoir le ministre.

Depuis plus de deux décennies, le pays vit au rythme de multiples crises sociopolitiques qui ont des effets néfastes sur l’ensemble des secteurs vitaux et productifs, principalement le secteur artisanal. En effet, ce contexte marqué par la pandémie de Covid-19 ne fait que détériorer la qualité de vie et de production de nos artisans haïtiens qui sont, pour la majorité, d’origine modeste vivant dans des quartiers vulnérables où l’insécurité sévit, ajoute le ministre Pierre Ricot Odeney. 

« En ma qualité de ministre des Affaires sociales et du Travail (MAST), tutelle de l’ONART, je viens construire avec eux, par le travail acharné, l’espoir d’un lendemain meilleur. Pour y parvenir, le MAST entend affronter les enjeux et les défis actuels par la mise en œuvre intégrale de la Politique nationale de protection et promotion sociales (PNPPS).

Dans le but de contrecarrer les effets de l’instabilité politique et l’insécurité qui s’abattent sur le pays et qui affectent le secteur touristique, et la non-fréquentation des grands centres de production à l’instar du village de Noailles, de la Croix-des-Bouquets, et de Jacmel par les acheteurs, les technologies actuelles seront mises à profit en vue de rapprocher le secteur productif du marché de consommation (tant national qu’international), dans le cadre des programmes de relance et de promotion de l’artisanat, affirme le titulaire du MAST.

Vant Bèf Info (VBI)