Haïti-Agriculture : Le gouvernement veut relancer la production du café à Kenscoff

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs membres du gouvernement ont participé le jeudi 23 juillet 2020, à une journée de reboisement communautaire à Kenscoff, plus précisément à « Robin », une section communale de « Grand Fond ». À l’occasion, les autorités gouvernementales ont réitéré leur volonté de faire de la relance de la production caféière une réalité dans la commune de Kenscoff.

Kenscoff, le 24 juillet 2020.- L’organisation baptisée  « Solidarité Haïtienne pour le Développement de Kenscoff (SOHADERK), a organisé, le jeudi 23 juillet 2020, dans la localité de « Robin » située dans la section communale de « Grand Fond », une journée de reboisement communautaire. Accompagnés, de la première Dame de la République, Martine Moïse, le Ministre de l’environnement, Abner Septembre, celle à la condition féminine et aux droits des Femmes, Marie Giselhaine Momprimier, ont pris part à cette activité.

Dans une note de presse rendue publique ce vendredi 24 juillet 2020, le ministère à la condition féminine et aux droits des Femmes (MCFDF) a fait savoir que cette journée s’inscrit dans le cadre d’un projet de relance de la production caféière dans la commune de Kenscoff. Ce projet vise aussi à améliorer les conditions de vie des petits-tes agriculteurs-trices de cette zone, en remettant en valeur des parcelles caféières, a indiqué  le ministère.

Le projet contribuera également à l’augmentation de la couverture végétale de Kenscoff et à la stabilisation de ses principaux bassins versants, a poursuivi la note.

Pendant son passage à Kenscoff , la première dame de la République, Martine Moïse a mis l’accent sur la richesse que représente la plantation du café notamment dans une perspective économique durable. C’est pourquoi, elle a encouragé les cultivateurs-trices à œuvrer dans la production de cette filière si prometteuse, a t-elle dit.

Martine Martine a profité de cette occasion pour féliciter le dynamisme, la bonne gestion et le sens de responsabilité qui caractérisent les femmes particulièrement les femmes membres des organisations: Nègès Kombit, SOHADERK et Fanm Solid, entre autres.

De son côté, la  Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Marie Giselhaine Mompremier, a félicité  la première dame d’avoir accompagné ces organisations de femmes dans leur initiative.

De surcroît , la titulaire du MCFDF a souligné  que les femmes doivent pouvoir jouir de la plénitude de leurs droits, garantis par la Constitution haïtienne, les conventions, accords et traités internationaux paraphés par Haïti y relatifs.

Selon Madame Mompremier, il  est temps que les femmes soient libres et indépendantes économiquement en vue dit -elle  de  bannir toutes formes de discrimination à leur égard.

Vant Bèf Info (VBI)