Gangs/Corruption/Drogue: Charles (Kiko) Saint-Remy et Arnel Belizaire sanctionnés par le Canada

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère des Affaires Étrangères du Canada a annoncé ce vendredi avoir pris des sanctions contre Charles (Kiko) Saint-Remy et Arnel Belizaire. Ces 2 personnalités ont été sanctionnées pour leur implication présumée dans la corruption, le trafic de drogue et la protection des gangs en Haïti. Kiko et Arnel sont interdits d’entrée sur le territoire Canadien et tout avoir qu’ils pourraient détenir dans ce pays seront gelés.

Ottawa Canada, le 13 janvier 2023.- “Le Canada a des raisons de croire que ces personnes, à savoir Arnel Bélizaire et Charles Saint-Rémy se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogues et d’autres actes de corruption”, a précisé un communiqué des Affaires Mondiales Canada.

Ce communiqué citant la Ministre des Affaires Étrangères du Canada, Mélanie Joly, souligne que “ces gangs et leurs partisans continuent de terroriser impunément les populations vulnérables en Haïti et précipitent la crise humanitaire dans laquelle le pays est plongé, marquée notamment par la résurgence du cholera”.

“Ils commettent également des actes de violence indescriptibles contre les populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire”, a ajouté le gouvernement Canadien.

Arnel Bélizaire et Charles Saint-Rémy sont interdits d’entrée au Canada, en vertu de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Le communiqué précise que ces sanctions entraînent du coup le gel des avoirs que les sanctionnés pourraient détenir sur le sol Canadien.

Avant Kiko et Arnel, d’autres membres de l’élite politique et économique haïtienne ont été sanctionnés par le Canada, via son Ministère des Affaires Étrangères, pratiquement pour les mêmes raisons. Sur cette liste, on retrouve Michel Martelly, Jean Henry Céant, Laurent Salvador Lamothe, Hervé Fourcand, Rony Celestin, Joseph Lambert, Gary Bodeau, Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sheriff Abdallah.

Il importe aussi de rappeler que l’ex-Premier ministre Laurent Lamothe a saisi en décembre dernier la Cour fédérale de Montréal, via à ses avocats en vue de faire annuler les sanctions canadiennes imposées à son encontre qu’il juge sans preuve pour implication présumée dans le financement des activités criminelles de gangs armés.L’ancien ministre des Affaires Étrangères et des Cultes a affirmé une fois de plus que les accusations du Canada contre lui sont diffamatoires, sans fondement et injustes.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)