Le commandant de la force multinationale Godfrey Otunge s’entretient avec l’ambassadeur du canada auprès des Nations unies
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le commandant en chef de la Mission multinationale de soutien et de sécurité Godfrey Otunge s’est entretenu, le mercredi 28 août 2024, avec l’ambassadeur du Canada auprès des Nations unies, Bob Rae. Les discussions ont porté sur le travail de la force multinationale dirigée par le Kenya dans le pays surtout en matière de sécurité.
Port-au-Prince, le 29 août 2024- Une délégation composée de André François Giroux, ambassadeur du Canada en Haïti, Steve Côté, le coordonnateur de l’ISACG, et Lyne Wallace, de la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies et l’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, Bob Rae a tenu une réunion à huis clos avec les responsables de la force multinationale.
Bob Rea en a profité pour remercier la MSS, pour son engagement et son travail en dépit du fait que la mission soit en phase de déploiement. Il a ainsi souligné que la MSSM était une mission unique, d’où les problèmes initiaux uniques attribués aux contrats existants sur lesquels il a promis d’examiner.
Il a réitéré que le succès du MSSM serait une victoire pour l’ensemble de la communauté de la Caricom.
Il a salué l’opération conjointe entre le personnel du MSSM et la PNH et a observé que les Haïtiens avaient de grandes attentes et espéraient que le MSSM résoudrait leur insécurité. Il a félicité le commandant de la force et la DG PNH pour leur collaboration, qui a inspiré la confiance de la population haïtienne.
Pour sa part, Godfrey Otunge a salué le soutien du gouvernement canadien au MSSM, reconnaissant qu’une grande partie des formalités administratives a été réduite grâce à l’aide du Canada.
Il a demandé aux autres pays contributeurs de déployer leur personnel pour la mission, non seulement pour avoir un aspect multinational, mais aussi pour sécuriser les Haïtiens, qui fondent de grands espoirs sur le succès de la mission. Réitérant son zèle pour affronter les gangs armés, il promet de continuer les opérations visant à rétablir la sécurité et combattre les gangs armés.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)