Diminution des taux de mortalité aux États-Unis en 2023 : le COVID-19 recule au 10e rang
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les taux de mortalité aux États-Unis ont diminué l’année dernière dans tous les groupes d’âge par rapport à 2022, selon les responsables fédéraux de la santé. Cette baisse s’explique en partie par la réduction de l’impact du COVID-19, désormais classé 10e cause de décès.
Les informations fournies par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montrent une baisse des décès en 2023, avec près de 3,1 millions de décès enregistrés, contre 3,3 millions en 2022.
Le COVID-19, désormais 10e cause de décès
Au début de la pandémie, le coronavirus était la troisième cause de décès dans le pays. En 2022, il est tombé à la quatrième place et a encore reculé pour atteindre la 10e position en 2023.
Les maladies cardiaques, le cancer et une catégorie de blessures comprenant les décès par balle et les surdoses de drogue sont restées les principales causes de décès aux États-Unis.
Les taux de mortalité ajustés selon l’âge ont diminué dans tous les groupes raciaux et ethniques, bien que des disparités subsistent. Les taux les plus bas concernaient les personnes d’origine métisse et américaine d’origine asiatique, et les plus élevés parmi les Noirs.
Les données provisoires fournies par le CDC, basées sur les certificats de décès collectés jusqu’à présent, indiquent une tendance à la baisse des taux de mortalité aux États-Unis. La présentation finale des données est prévue pour plus tard cette année.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec AP