Haïti / crise alimentaire : Les Nations Unies cherchent plus d’argent pour aider près de cinq millions de personnes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Nations Unies ont lancé ce vendredi un appel aux donateurs internationaux pour obtenir de l’argent de toute urgence afin de lutter contre la crise alimentaire en Haïti, où près de 5 millions de personnes sont touchées par la faim dont 1,8 million sont en grave danger.
New York, le 16 juin 2023.- La situation en Haïti a été abordée lors d’une réunion spéciale du Comité économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Au cours de cette réunion, le président de l’ECOSOC, Lachezara Stoeva, a averti que la crise que connait le pays s’est considérablement aggravée après le récent tremblement de terre et les inondations.
« Haïti a besoin de notre attention urgente », a déclaré Stoeva, qui a souligné que le plan humanitaire conçu par l’ONU pour cette année n’a jusqu’à présent obtenu que 20% des 719 millions de dollars budgétisés.
« L’insécurité alimentaire a été aggravée par la crise économique, les catastrophes naturelles et la chute de la production agricole, aggravée par l’augmentation de la violence des gangs », a-t-il déclaré.
« La faim a atteint des niveaux records. 4,9 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, souffrent d’insécurité alimentaire grave. Cela inclut 1,8 million de personnes qui risquent sérieusement de mourir de faim », a souligné pour sa part la directrice exécutive du programme alimentaire mondial, Cindy McCain, dans un communiqué.
Selon McCain, sans fonds supplémentaires, le PAM ne sera pas en mesure d’aider tous ceux qui en ont besoin et estime qu’au moins 122 millions de dollars sont nécessaires pour les six prochains mois.
Vant Bef Info ( VBI)