Haïti-République Dominicaine : Echec de la convocation de plusieurs ministres du gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 8 février 2018.- Le député de Port-salut, Sinal Bertrand dénonce le président de la chambre des députés, Gary Bodeau qui, selon lui, n’a pas signé la lettre de convocation de plusieurs ministres du gouvernement pour aujourd’hui 8 février.

Des députés lors d’une Assemblée nationale (archives)

Une dizaine de députés avaient pris la décision de convoquer le ministre de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément, le ministre des travaux publics transports et communications, Fritz Callot et celui de l’environnement, Pierre Simon Georges, pour ce jeudi 8 février 2018.

 

Selon cette convocation, le ministre des travaux publics devrait se faire accompagner du Directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et d’assainissement (DINEPA), Guito Edouard, afin d’apaiser notamment l’inquiétude de la population autour de l’assertion du ministre dominicain de l’environnement, Francisco Dominguez Brito.

 

Ce dernier avait déclaré « que plus de 90% de la population haïtienne consommerait de l’eau mélangée avec celle provenant des latrines », lors d’une visite d’un groupe de parlementaires en République Dominicaine ayant à leur tête les présidents du Sénat et de la chambre des députés, respectivement Joseph Lambert et Gary Bodeau, le week-end écoulé.

 

Le député de Port-salut, élu sous la banière du parti « Fanmi lavalas », a déclaré que cette convocation serait l’occasion pour l’Assemblée de faire le point avec les ministres et le directeur de la DINEPA autour des enquêtes réalisées sur la qualité de l’eau que consomme la population.

 

Vant bèf info (VBI)