Haïti-Sécurité : 65 policiers Champlains recoivent leurs parchemins, après 18 mois de formation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cérémonie de graduation de la 3ème cohorte de « INTERNATIONAL POLICE CHAPLAIN » a lieu le vendredi 10 décembre 2021, au Campus de l’Université Nazaréen, situé à Frères, dans la Commune de Pétion-Ville.Ils sont au nombre de 65, selon Jean Charles Jocelin, Lieutenant Général de l’institution.
Pétion-Ville, le 10 Décembre 2021._Baptisée « Marie Christine Jeune », la 3ème promotion issue de l’INTERNATIONAL POLICE CHAPLAIN est graduée le vendredi 10 décembre 2021.La cérémonie s’est déroulée à Frère, dans la commune de Pétion-Ville.
Selon le Lieutenant Général Jean Charles Jocelin, les récipiendaires sont au nombre de 65, issus des 10 département du pays.
Avant d’y arriver, les personnes ont bénéficié d’un an et 6 mois de formation, a déclaré le Lieutenant Général de cette entité.
Lors d’une interview accordée à la presse au terme de la cérémonie, le responsable a fait savoir que cette 3ème promotion porte le nom de Marie Christine Jeune du fait que cette femme avait subi un action de violence, alors ce 10 décembre marque la célébration des 73 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
« Son est attribué à cette promotion sortant dans notre mission qui consiste à accompagner matériellement et spirituellement les personnes victimes de violence, les prisonniers, les personnes hospitalisées ainsi que celle vivant dan des conditions critiques dans les zones défavorisées », a enchaîné le responsable.
Pour être Chaplain, l’institution fait des exigences aux volontaires.D’abord, il faut être détenteur d’un certificat de bonne vie et mœurs énamant de la DCPJ, un certificat médical, avoir une capacité morale de travail liée à la mission de cette entité, entre autres, a-t-il fait savoir.
Après avoir reçu leurs parchemins, les policiers chaplains vont travailler de concert avec la police national d’Haïti, notamment dans le cadre des catastrophes naturels comme ça été le cas lors du séisme du 14 Août 2021 qui a dévasté la Péninsule Sud.
Ajouter à cela, ces agents auront à aider les personnes de 3ème âge , surtout dans les quartiers populaires où l’État est absent.
Vant Bèf Info (VBI)