Haiti: Le PM Ariel Henry veut combattre la corruption au sein de l’État
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Commémoration ce 9 décembre de la journée internationale de la lutte contre la corruption. En cette occasion, le premier ministre Ariel Henry dit s’engager à combattre la corruption au sein de l’administration publique.
Pétion-Ville, le 9 Décembre 2021.- L’unité de lutte contre la corruption a commémoré ce jeudi 9 décembre, la journée internationale de la corruption. En cette occasion, l’institution a organisé une activité baptisée: « Salon de la transparence et de l’intégrité ». C’est le premier ministre Ariel Henry qui a ouvert les débats. Dans ses propos de circonstances, le chef du gouvernement déclare qu’il est temps qu’Haiti quitte le peloton de la honte dans les publications de l’indice de la corruption. À ce titre, le locataire de la Primature dit s’engager à combattre la corruption au sein de l’administration publique pour s’assurer d’une bonne gestion des ressources publiques. Il invite les citoyens à dénoncer les actes de corruption. La justice doit sévir contre les corrupteurs au niveau de la douane, de la direction générale des impôts (DGI) , à l’office d’assurance véhicules contre tiers ( OAVCT), à l’office national d’assurance-vieillesse ( ONA) …, déclare avec force le Dr Ariel Henry. Le neurochirurgien veut faire de la reddition de compte une marque distinctive du gouvernement qu’il dirige.
Abondant dans le même sens, Hans Ludwidge Jacques Joseph, directeur général de l’unité de lutte contre la corruption, qualifie la corruption d’un ennemi commun à abattre. Le numéro I de l’ULCC en profite pour retourner sur quelques réalisations de
l’institution. » Une dizaine de rapports d’enquête concernant de grands dossiers de corruption a été soumise à la justice et 70 requêtes ont été acheminées aux différents commissaires de gouvernement demandant de poursuivre des personnalités publiques pour non-dépot de déclaration de patrimoine », a souligné Me Joseph .
* »Votre droit, votre défi: dites non à la corruption, a été le thème retenu cette année pour marquer la journée internationale de la corruption.
Vant Bèf Info (VBI)