Très critiqué pour sa gestion de la crise fluviale haitiano-dominicaine, Luis Abinader veut assouplir les mesures contre Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président dominicain, très critiqué pour sa gestion de la crise du canal sur la Rivière Massacre, côté haïtien, affirme qu’il est possible d’assouplir les mesures prises contre Haïti « dans deux ou trois semaines ».

Santo Domingo, le lundi 25 septembre 2023. Le président Luis Abinader a déclaré que son gouvernement restait « ouvert au dialogue » avec Haïti pour aborder la question de la construction du canal, côté haïtien, sur la Rivière Massacre mais il continue de réclamer l’arrêt des travaux.

Lors d’une rencontre avec la presse, Abinader a indiqué que, dans les prochaines semaines, le canal de La Vigía, qui se situe sur la partie dominicaine de l’ile, sera fonctionnel et c’est à partir de ce moment, dit-il, que nous pourrons « relâcher » certaines mesures.

« Après avoir mis en service ce canal de La Vigía en urgence en économisant le débit de la rivière, nous pourrons envisager la possibilité d’assouplir certaines des mesures », a dit Abinader ajoutant que « la frontière  ne sera plus jamais la même ».

Il prétend que la République Dominicaine a toujours été « respectueuse » des accords bilatéraux, y compris celui de 1929 selon lequel, pour cette raison, la prise sur le fleuve de l’Artibonite (Haïti) n’a été conçue et ne sera construite que pour la production d’électricité. Il n’y a pas de plan de rétention d’eau, a-t-il indiqué.

Il faut dire que le président dominicain est très critiqué pour sa gestion de cette crise qu’il a, lui-même provoquée selon plus d’un.

Des commerçants et producteurs dominicains se plaignent d’un important manque à gagner ne pouvant pas écouler leurs produits sur le territoire haïtien.

De plus, le secteur de l’agriculture et de la construction qui emploient un grand nombre haïtiens sont affectés car de nombreux ressortissants haïtiens ont dû quitter le pays récemment.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)