Todd Robinson: La solution aux problèmes d’insécurité en Haiti dépend des autorités haïtiennes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire d’État adjoint du bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois des États-Unis a rencontré la presse mardi. Interrogé sur le climat d’insécurité qui fait rage dans le pays, il fait savoir que la solution aux problèmes d’insécurité doit passer par les autorités haïtiennes.

Port-au-Prince, le 10 novembre 2021.- En Haiti depuis le 8 novembre, Todd Robinson durant sa visite en Haiti, a rencontré les plus hautes autorités du pays dont Ariel Henry et le ministre a.i de la justice Litz Quitel. Avant son départ pour les États Unis, il a rencontré la presse et il a été interrogé sur le climat d’insécurité.

À la question de l’envoi de troupes militaires en Haiti pour aider la Police, Tood Robinson précise qu’il y a des autorités locales et la police nationale d’Haïti, responsables de la sécurité de la population.

Ce que peuvent apporter les États Unis, c’est la collaboration. Ce sont les autorités haïtiennes qui ont le mot final sur la sécurité, a laissé entendre le responsable qui ajoute que son pays va continuer de collaborer avec les autorités haïtiennes pour que la paix puisse revenir.

À l’idée de l’arrivée d’une force pour libérer les missionnaires américains, il n’a pas confirmé une telle éventualité. Il informe par contre que les deux pays travaillent de concert pour la libération des missionnaires enlevés depuis le 16 octobre passé à la Croix-des-Bouquets par le gang dénommé « 400 mawozo ».

Vant Bèf Info (VBI)