Santé : Nouvel affrontement entre la Chine et les États-Unis sur l’origine de la pandémie

Getting your Trinity Audio player ready...

La Chine et les États-Unis se sont à nouveau engagés dans l’origine de la covid après que les services de renseignement de Washington aient relancé la théorie selon laquelle la pandémie avait commencé dans un laboratoire de la ville de Wuhan. Ce rebondissement survient à quelques heures après que les deux pays aient repris des négociations commerciales bloquées depuis un certain temps.

États-Unies : L’ambassade de Chine aux Etats-Unis a accusé ce jeudi de « manipulation politique » « ceux qui renforcent la théorie du laboratoire » du fait que le président américain, Joe Biden, a demandé à son intelligence de « redoubler d’efforts » pour trouver les origines de la covid.

Les services de renseignement américains, a déclaré Biden, évaluent actuellement « deux scénarios probables »: le virus est né soit d’un contact humain avec un animal, soit d’un accident de laboratoire.

Cette allusion n’a pas plu à Pékin, qui a aujourd’hui accusé les services de renseignement américains de « n’avoir aucune crédibilité », selon les mots de son porte-parole étranger Zhao Lijian.

La théorie selon laquelle le virus est apparu dans un laboratoire de Wuhan, dans le centre de la Chine, a de nouveau gagné du terrain après que le Wall Street Journal a récemment publié un rapport qui aurait révélé que plusieurs chercheurs de l’Institut de virologie de la ville sont tombés malades en novembre 2019.

Lundi, la Chine a qualifié cette information de « fausse », mais Biden a souligné hier que Washington et ses partenaires « feraient pression » sur Pékin pour qu’il participe à une enquête internationale « complète et transparente ».

Vant Bèf Info ( VBI)