Politique : Division au sein de la Fusion des sociaux démocrates haïtiens?

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 20 avril 2018.- Le conseiller spécial de la Fusion des sociaux démocrates haïtiens, Victor Benoît a exposé les motifs de son refus de participer au 3e congrès dudit parti lors d’une conférence de presse donnée le 19 avril 2018.

 

L’ancien président de la Fusion Victor Benoît

Le professseur Victor Benoit a, d’entrée de jeu, critiqué la décision anti-progressiste, dit-il, de l’actuelle présidente du parti, Edmonde Suplice Bauzile, d’être candidate à sa réélection à la direction dudit parti. Ce, en dépit de sa mauvaise gestion à la tête de la Fusion, a reconnu Victor Benoit.

 

« Elle s’oppose catégoriquement à l’accession des jeunes à la direction du Parti, malgré les compétences de ces jeunes dans la politique et le militantisme », a déclaré l’ancien président de la Fusion.

 

Le vice-président de l’Internationale socialiste a dénoncé l’absence de transparence dans la préparation du congrès du parti. Les noms des délégués, l’agenda du congrès, le calendrier des activités pendant les trois jours dudit congrès, etc… « rien de tout cela n’est encore prêt à la veille du congrès », a précisé Victor Benoît.

 

L’ancien ministre des affaires sociales et du travail a, par ailleurs, critiqué l’illégalité de certaines candidatures. « Edmonde Supplice Bauzile a, au niveau de son cartel, un candidat à la vice-présidence », a dénoncé le professeur qui a qualifié cet acte de violation de l’article 55-1 des statuts de la Fusion.

 

Le conseiller spécial du parti en a profité pour faire remarquer que le processus électoral entamé au sein de la Fusion est émaillé de violences et de menaces. Ce qui, selon Victor Benoit, a provoqué une psychose de peur chez les membres du Parti.

 

Vant bèf info (VBI)