OMS : « Si nous travaillons correctement,  l’urgence Covid prendra officiellement fin cette année ».

Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est montré optimiste quant à l’évolution de la pandémie de covid-19 lors de la première conférence de presse de 2023. Il a assuré que « si nous travaillons correctement, ce sera l’année où l’urgence publique prendra officiellement fin ».

Genève, le  4 janvier 2023.- « Nous entrons maintenant dans la quatrième année de la pandémie avec un monde qui est dans une bien meilleure situation qu’il y a quelques années, grâce aux soins cliniques et à la gestion des vaccins et des traitements », a déclaré ce mercredi  l’expert éthiopien.

« Pendant la majeure partie de 2022, la COVID a diminué, la vaccination a augmenté et des progrès soutenus ont été réalisés dans l’accès aux vaccins par les pays à revenu faible et intermédiaire qui avaient été oubliés en 2021 en raison du  nationalisme vaccinal », a-t-il ajouté.

Tedros a rappelé que la semaine dernière,l’OMS a approuvé pour la première fois deux médicaments génériques contre la covid (nirmatrelvir et ritonavir), produits par une société pharmaceutique indienne, qui augmenteront l’accès des pays moins développés aux traitements.

Le chef de l’OMS a insisté sur le fait que malgré les progrès  la  covid-19 reste un virus dangereux pour notre santé, nos économies et nos sociétés », puisque chaque semaine environ 10 000 personnes continuent de mourir dans le monde à cause de cette maladie.

Le coronavirus  a été déclaré  urgence internationale le 30 janvier 2020 (avant même que la maladie ne soit baptisée) et tous les trois mois, un comité d’urgence de l’OMS se réunit pour examiner cette situation, qui pour l’instant a été maintenue en raison du nombre élevé de cas encore dans toutes les régions de la planète.

Vant Bef Info ( VBI)