Nord-Est d'Haïti – Éducation : La grève des enseignants paralyse la reprise des cours dans le secteur public

Getting your Trinity Audio player ready...

C’était avec une joie que les élèves du département du Nord-Est d’Haïti ont accueilli l’idée de retourner à l’école dès ce 7 janvier, pour sauver l’année académique 2019-2020. Mais, les professeurs du secteur public, eux, ont noyé cet engouement. Si les enseignants sont présents dans les salles de classe dans les établissements privés cependant, ils brillent par leur absence dans le secteur public. Ils posent des conditions pour leur retour dans les salles de classe dans les écoles publiques.

Fort Liberté, le 08 Janvier 2020.- S’ils répondent à leur obligation dans les écoles privées, les enseignants ont boycotté la reprise effective des cours dans le secteur public, dans différentes communes de la région du Nord-est d’Haïti.

Les professeurs ont brillé par leur absence dans les salles de classe dans les écoles publiques en raison du fait qu’ils se disent en grève depuis le 7 janvier 2020, date de la réouverture officielle des classes après environ 4 mois de fermeture. Ces enseignants disent protester contre les mauvais traitements dont ils seraient victimes dans le système, affirment-ils au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Estimant que les conditions dans lesquelles ils évoluent dans le système éducatif haïtien sont misérables, les enseignants exigent du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, pour leur retour dans les salles de cours, la prise en compte de leurs revendications à savoir : la nomination des professeurs, le paiement des arriérés de salaire, entre autres.

Dans une note publiée, le 5 janvier 2020 dernier, à environ deux jours de la réouverture scolaire, des syndicats d’enseignants avaient menacé de déclencher, à travers toute la region, un mouvement de protestation qui aboutira à la fermeture de toutes les écoles (publiques), du bureau du district scolaire et de la direction départementale du Nord-Est de l’éducation nationale si leur cri n’est pas entendu et répondu.

Entre temps, les élèves dans les écoles privées poursuivre leur programme scolaire de l’année et ceux des établissements publics ou nationaux ne savent à quel saint se vouer afin de bénéficier du pain de l’instruction.

Les professeurs eux présents dans le privé et absents dans le public. Ce qui donne un système éducatif à au moins deux pôles.

Vant Bèf Info (VBI)