L’Hôpital La Providence des Gonaïves en situation critique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis plusieurs années, l’Hôpital La Providence des Gonaïves (HPG) est confronté à d’importants problèmes. Les médecins qui y travaillent sont peu nombreux, et la majorité des patients se plaignent de la qualité des services, jugée insatisfaisante.
Gonaïves, le 20 avril 2024 – En plus de la crise sécuritaire qui sévit dans le département de l’Artibonite, une crise sanitaire s’ajoute. En effet, le principal centre hospitalier de la ville de l’Indépendance peine à remplir sa mission.
Le manque d’oxygène, de médicaments, de services de laboratoire, ainsi que la fragilité du réseau électrique, entraînant des coupures d’électricité, sont parmi les obstacles majeurs entravant le bon fonctionnement du plus grand centre de santé de l’Artibonite.
Face à cette situation préoccupante, l’Hôpital La Providence des Gonaïves, desservant environ dix-sept communes de l’Artibonite, est presque inutilisable. Ceux qui ont les moyens se tournent vers des hôpitaux privés, tandis que de nombreuses personnes vulnérables ont perdu la vie en raison de l’état déplorable de cet établissement.
Pour remédier à la crise sanitaire qui frappe cette institution de santé, les habitants de Gonaïves lancent un appel à l’aide, déplorant que les femmes enceintes soient contraintes d’apporter deux ou trois gallons de carburant pour les césariennes.
Il est à noter que l’Hôpital La Providence des Gonaïves, construit dans une zone désertique à l’abri des inondations, sur vingt carreaux de terre à Morne Blanc, au nord de la métropole de l’Artibonite, a été financé par le gouvernement canadien à hauteur de plus de 30 millions de dollars américains.
Également, il convient de souligner que le gouvernement mexicain a fait don de 2,5 millions de dollars à Haïti dans le but d’installer des panneaux solaires à l’Hôpital La Providence des Gonaïves, qui est presque dysfonctionnel en raison, entre autres, de problèmes liés à l’électricité.
Erold Théodore et Jameson Jean-Baptiste
Vant Bèf Info (VBI) »