L’Haïtiano-Américaine Claudine Gay devient la première noire Présidente de l’université Harvard

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Fille d’immigrants haïtiens, Claudine Gay, a été nommée ce jeudi 15 décembre 2022, Présidente de l’université Harvard aux Etats-unis. La spécialiste en sciences sociales, deviendra le 30e Président de l’établissement et prendra ses fonctions le 1er juillet 2023. A 52 ans, Mme Gay deviendra la première personne noire à occuper ce poste. 

Miami, Florida, le 15 décembre 2022.- L’université a annoncé officiellement la nouvelle sur son site internet. L’information s’est rapidement répandue dans les différents médias américains. Historique !Claudine Gay, fille d’immigrants Haïtiens, spécialiste des sciences sociales, deviendra le 30e président de l’université et la première personne noire et deuxième femme à occuper ce poste, dans la plus ancienne institution d’enseignement supérieur des Etats-unis. 

“Avec la force de cette institution extraordinaire derrière nous, nous entrons dans un moment de possibilité, qui appelle à une collaboration plus profonde à travers l’université, à travers toutes nos écoles remarquables. Il est urgent pour Harvard de s’engager dans le monde et d’apporter une réflexion audacieuse, courageuse et pionnière à nos plus grands défis”, a déclaré Claudine Gay sur le site Web de l’université. 

Dans une vidéo accompagnant l’annonce, Mme Gay a déclaré : “En tant que femme de couleur, en tant que fille d’immigrants, si ma présence dans ce rôle affirme le sentiment d’appartenance de quelqu’un à Harvard, c’est un grand honneur”. 

“Claudine a apporté à ses fonctions un mélange rare d’incisivité et d’inclusivité, d’envergure intellectuelle et de sens stratégique, d’ambition institutionnelle et d’humilité personnelle, de respect des idéaux durables et de talent pour catalyser le changement”, a déclaré Penny Pritzker, membre senior de la Harvard Corporation et présidente du comité de recherche présidentiel, dans un communiqué.  

Âgée de 52 ans, Claudine Gay a obtenu une licence en économie à l’université de Stanford en 1992 et un doctorat en administration publique à Harvard en 1998. Elle a fait partie de l’université de Stanford de 2000 à 2006 avant de rejoindre Harvard. Depuis 2006, Mme Gay travaille en tant que professeur à Harvard et est actuellement Doyenne de la faculté des arts et des sciences de l’université de Cambridge, dans le Massachusetts. 

Fille d’immigrants haïtiens, elle prend ses fonctions le 1er juillet 2023, succédant à Lawrence S. Bacow, président sortant de l’université. 

Fondée en 1636 comme le premier collège de l’Amérique coloniale, Harvard est aujourd’hui une université emblématique avec une réputation mondiale. L’établissement compte plus de 31 mille étudiants dans ses écoles de premier cycle, de deuxième cycle et professionnelles.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires

  • Dameus Chandeler

    J’aimerais etudier a Turquie en tant que noir qui veut Faire ma carriere dans le domaine due droit par ce que j’ai dejà decroché mon license dans ce domaine. Et si je troupe l’oportunité aller Faire la metrise se Serkis mieux. Don’t, je veux savoir les conditions