Les mouvements de protestations : un atout pour les kidnappeurs, selon Réginald Delva

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Réginald Delva, estime que les mouvements violents, devenus courants ces derniers temps en guise de protestation à un cas d’enlèvement est un atout pour les ravisseurs.

Port au Prince, le 30 avril 2021:- Les mouvements de protestation contre les cas de kidnapping sont monnaie courante depuis quelque temps.

Cette situation préoccupe l’ex ministre de l’intérieur, Réginald Delva qui en trouve plutôt un avantage pour les kidnappeurs.

« Cette pratique ne freine pas le phénomène qui apparait au contraire en pleine recrudescence » , soutient Monsieur Delva.

L’ancien secrétaire d’état à la sécurité publique y voit même une aide aux ravisseurs. « Bien souvent, ce sont les familles et les proches qui en prenant la parole dans les médias ou en bloquant les rues fournissent une indication aux ravisseurs qui ignorent l’importance de leur victime parfois capturées sans pièce les identifiant. »

En fait, cette pratique liée à la panique des familles ou à une réaction de rejet des voisins ne fait que compliquer la situation, selon l’expert en questions de sécurité.

Parallèlement, ce type d’action montre que la population ignore à qui s’adresser en cas d’enlèvement, estime-t-il pointant du doigt une baisse du nombre de plaintes déposées à la DCPJ qui, là encore, avantage les bandits.

Paradoxalement, de nombreux protestataires participant à ces mouvements de rue contre le kidnapping sont armés et surtout cagoulés.

Vant Bèf Info (VBI)